Accueil

La pollution de l'air se définit comme " l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine... et à provoquer des nuisances olfactives excessives ".

La pollution de l'air de nos habitats et ses effets restent méconnus, car l'air intérieur forme un cocktail chimique de plusieurs centaines de polluants.
Ces composés organiques volatils (COV) se trouvent bien souvent en mélanges complexes et à de faibles concentrations dans l'air ambiant de nos maisons. Ils sont pour certains très instables et très réactifs, ainsi ils se transforment et provoquent une pollution secondaire.
Ainsi si l'on connaît l'effet de certains d'entre eux sur l'organisme humain, on ignore encore pour nombre d'entre eux l'effet à long terme, mais aussi les réactions chimiques et leurs incidences sur la santé du mélange de plusieurs molécules chimiques

La particularité de ces C.O.V est leur température d'ébullition basse, ce qui les rend facilement dispersibles dans l'air ambiant.
Ils sont l'une des sources principales de pollution intérieure selon l'A.F.S.S.E.T, et on fait l'objet d'une classification.

- les hydrocarbures aromatiques : comme le benzène, le toluène, le xylène, styrène,…
- les hydrocarbures aliphatiques : comme l'hexane, l'octane.
- les hydrocarbures halogénés : comme le trichloréthylène, chlorure de vinyle,….
- les terpènes :
- les alcools : propanol, phénol,…
- les glycols : éthylène glycol,
- les aldéhydes : le formaldéhyde, acétaldéhydes,…
- les phtalates

Matériaux de construction

- Le Bois : agglomérés, contre plaqués, lamellés collés, bois traités
- Les Isolants : Laine de verre, laine de roche, mousse urée formol, polystyrène, amiante, liège reconstitué
- Les Matières Plastiques : PVC, Polyuréthane, Polyéthylène
- Les Colles : Néoprène, Colles acryliques et vinyliques en solutions ou en émulsions aqueuses

Mise en ligne de Fiches de déclaration Environnementale et Sanitaires (FDES) fournies volontairement par des fabricants ou des syndicats de professionnels sur le site de INIES



Mobilier et décoration

- Le Mobilier : Meubles et étagères réalisés en bois traité ou reconstitué
- Les Revêtements de Sol et Muraux : Moquette, tapis, parquet, plancher, carrelage (colles), sols plastifiés (PVC), linoléum et fibres naturelles végétales (colles),papiers peints vinyl, colles à papiers peints, tissus muraux, rideaux, sièges.


Les Peintures

Les principaux composants des peintures sont : les liants, pigments, et les additifs.
- Peintures à la céruse (plomb) : interdites depuis 1948, donc on les retrouve dans le sconstructions anciennes, l'exposition est due aux poussières lorsqu'il y a dégradation.
- Peintures en phase solvant ou Glycérophtaliques : les solvants utilisés peuvent êtres hydrocarbonés, chlorés ou oxygénés et ce sont eux qui sont responsables des risques lors de l'exposition.
- Peintures en phase aqueuse ou à l'eau : contiennent aussi des solvants mais moins.
- Peintures à la chaux : ne contiennent pas de solvants ainsi il n'y a pas de risque d'émission après la pose.

Peintures " ecolabel européen " : limitent à 0.1 % de la composition totale du produit, les substances classées comme dangereuses ou toxiques.

Tabac

La fumée de tabac renferme plus de 4 000 substances toxiques dont une cinquantaine sont reconnues comme cancérigènes
La fumée inhalée par les non-fumeurs (tabagisme passif) contient plus de polluants car provient d'une combustion moins complète. http://www.ligue-cancer.net/article/339
Depuis la loi du 1er janvier 2008 le domicile et la voiture restent les seuls lieux clos d'exposition à la fumée de tabac.

Des professionnels de santé peuvent vous aider à arrêter. Il suffit juste de commencer à y penser. http://www.tabac-info-service.fr/


Produits d'Entretien

Lessives, nettoyants antibactériens et antifongiques, détachants, déboucheurs de canalisation, décapeurs de fours, désinfectant WC, insecticides ménagers, nettoyant vitres tapis et moquette, produits lustrants, lavage vaisselle, antigels, boules anti-mites.
Désodorisant en tout genre : aérosol, diffuseur électriques, bougies, encens,…
Soins Corporels et Produits Cosmétiques.

Préférez des produits porteurs du label " ecolabel européen ", suivez les consignes d'utilisation, n'accumulez pas les produits, ne les mélangez pas, aérez lors de l'utilisation.

Appareil de combustion

Dès qu'il y a combustion il peut y avoir production du monoxyde de carbone (CO), elle varie en fonction de l'apport en oxygène car si l'oxygène est insuffisant la combustion est incomplète et il y a donc augmentation de la production de CO.

- Chauffage au bois : émission de polluants tels que le CO, les insecticides et fongicides
- Chauffage au pétrole : aggravation de l'humidité du logement, émission de CO à faible dose (intoxication chronique), émission d'oxyde d'azote, de benzène,…

Vérification et entretien régulier des appareils à combustion (une à deux fois par an selon le combustible), ventilation suffisante du local.

Attention : Les polluants chimiques et le tabagisme combinent fréquemment leurs effets à ceux des allergènes de l'environnement. Cette synergie d'action influence le développement des maladies respiratoires et leur gravité.


Les signes

Parmi les signes d'intoxication, qui peuvent être isolés ou non, on peut retrouver :
- Céphalées
- Irritations et allergies respiratoires
- Nausées et vomissements
- Epistaxis (saignement de nez)
- Allergies cutanées : urticaire, eczéma,…
- Troubles neurologiques : somnolence, difficultés de concentration, troubles de la mémoire.
- Troubles endocriniens, hépatiques, rénaux
- Cancers

 

 

Réalisation ADEMIS Informatique

Réalisation : ADEMIS Informatique