Accueil

Depuis 2204 : CAPT'AIR BRETAGNE s'occupe des comptes polliniques pour les 5 sites bretons : Brest, Dinan, Pontivy, Rennes et Saint Brieuc, en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A). Les analystes formés subissent chaque année un contrôle qualité.
En 2006 : Reconnaissance des moisissures pour le site de DINAN.
CAPT'AIR BRETAGNE transmet chaque semaine les données polliniques des 5 sites bretons au RNSA.
CAPT'AIR BRETAGNE a pour objectif d'informer la population sur les risques allergiques aux pollens, et s'occupe de la diffusion locale auprès des médias (Ouest France Brest/Dinan/Saint Malo/Rennes /Pontivy/Saint Brieuc, Le petit bleu, le pays malouin, Le Télégramme de Brest/Saint Brieuc), les communauté de communes, mairies, pharmacies, médecins, particuliers,…..qui en ont émis le souhait.
Chaque année nous élaborons des calendriers polliniques pour chaque site et en assurons la diffusion.
Nous collaborons également à des reportages avec les médias de l'audiovisuel (France 3, M6 Rennes, AmorTV) concernant les pollens et les allergies.

 

En France 20 à 30% de la population est allergique, et 90 % des asthmatiques sont allergiques. En Bretagne il y a un taux de morbidité de3.9 pour 100 000, pour 3 pour 100 000 en France.
On considère que l'on passe plus de 80% de son temps dans des locaux dont au moins 50% dans son habitat. Il est donc intéressant de s'interroger sur l'air intérieur de nos habitats, et de chercher à l'améliorer.

C'est dans ce cadre que l'association CAPT'AIR BRETAGNE a envoyé en formation la personne chargée de l'analyse pollinique sur les
5 sites bretons.

 

Mme FRAIN infirmière diplômée d'Etat a passé un Diplôme Inter Universitaire en " Santé respiratoire et habitat " à Strasbourg, formation assurée par le Professeur DE BLAY et sanctionné d'un diplôme de Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (C.M.E.I).

Formation par l'IPCEM à l'éducation thérapeutique chez le patient asthmatique.
Formation tabacologie auprès de l'organisme national
"Hôpital sans tabac".

 

-Etablir un audit de l'environnement intérieur : matériaux de construction et de décoration, exposition du logement, habitudes de vie,…
-Recherche de polluants biologiques en rapport avec la pathologie (acariens, moisissures, blattes, chats,…), ainsi que de polluants chimiques potentialisateurs de réactions allergiques et irritants bronchiques.
-Conseils sur leurs évictions et, ou la diminution de l'exposition dans l'habitat.
-Conseils sur Ventilation/Aération.
-Compte rendu écrit au patient, au médecin prescripteur et à tout autre intervenant de santé qui suit le patient.

 

L'intervention de la CMEI au domicile du patient s'effectue sur prescription médicale du médecin traitant, pneumologue, l'allergologue, ORL,... ; qui estime que le patient doit bénéficier d'une visite. Notamment lorsque l'état du patient s'aggrave en dépit de l'observance des recommandations et du traitement, et que le logement peut s'avérer être responsable d'allergies récidivantes ou de crises d'asthme.

 

Réalisation ADEMIS Informatique

Réalisation : ADEMIS Informatique