Accueil

 

 

Les incitations aux économies d'énergie ont conduit àrendre notre habitat de plus en plus étanche. Ainsi l'isolation thermique, l'étanchéité des fenêtres et l'absence de cheminées à foyers ouverts tendent à des réductions de renouvellement d'air.
Cela a pour conséquence d'augmenter l'hygrométrie car il faut se rappeler que notre mode de vie produit de l'humidité (cuisine, salle de bain, séchage du linge,.. ) mais que notre respiration aussi.
Dans un même temps la qualité de l'air dans les logements est progressivement dégradée par l'utilisation croissante de matériaux synthétiques, de produits chimiques et aussi par la production de gaz carbonique (combustion, respiration) ou encore de poussières.

Le renouvellement régulièrement de l'air intérieur afin de l'assainir, le dépoussiérer, réguler l'hygrométrie relative est donc une nécessité pour notre bien être mais aussi celui de notre habitation.

 



Ou bien savoir ouvrir les fenêtres

- 10 à 15 minutes suffisent pour renouveler entièrement l'air d'une pièce
En hiver, il faut concilier une bonne aération de la maison et une perte limitée de chaleur pour cela il faudra eteindre les radiateurs ou les convecteurs situés sous les fenêtres
- Dans une chambre préférer le matin au réveil, après avoir ouvert le lit.
- Pour une pièce de séjour, aérez-la avant de l'occuper.
- Adaptez l'ouverture de vos fenêtres à vos activités : après le passage de l'aspirateur ou une séance de bricolage, aérez bien ; après une douche, un bain, la préparation du repas ou une lessive, évacuez l'humidité en excès


Si un logement ne comprend aucun système de ventilation, il est aéré en ouvrant les fenêtres ou les portes, et par les défauts d'étanchéité du bâtiment. Ce mode d'aération fut courant, mais à partir de 1969, il a été interdit par la réglementation dans les logements neufs.
Un tel mode d'aération ne permet pas de contrôler le débit d'air renouvelé, donc la qualité de l'air. Il génère un inconfort à cause des courants d'air froid en hiver et les utilisateurs ont tendance à maintenir les fenêtres fermées ce qui peut nuire à la qualité de l'air.

 


 


L'arrêté du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983

La ventilation est une obligation légale pour tous les logements postérieurs à 1982 , collectifs ou individuels.
Ces arrêtés précisent les modalités d'application de l'article R.111.9, du code de la construction et de l'habitation, qui lui même spécifie les débits entrants et sortants à mettre en oeuvre afin de renouveler suffisamment l'air des locaux. Ce renouvellement d'air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique.

Les principaux volets de ces arrêtés :
- L'aération est générale et permanente
- Circulation d'air des pièces principales vers les pièces de service
- Entrées d'air dans chaque pièce principale
- Positionnement des entrées d'air de manière à éviter tout inconfort
- Entrée d'air non obturable
- Entretien possible des entrées et sorties d'air
- Cas des appareils à combustion dans le logement : ventilation suffisante pour assurer les débits de fonctionnement
- Rejet d'air en toiture interdisant tout refoulement vers les logements.
- En cas de panne de l'extracteur, arrêt des appareils de combustion raccordés à la VMC
- Interdiction de raccorder à la VMC, une hotte de cuisine équipée d'un ventilateur
- Des débits réglementaires sont exigés


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventilation naturelle

La circulation de l'air est provoquée par la différence de température et la différence de pression sous l'action du vent entre l'extérieur et le logement.
Bien conçu en fonction des conditions climatiques et des caractéristiques de la maison, il peut l'aérer de façon satisfaisante.
Se fait à l'aide de grilles d'aération basses et hautes.
Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en été. Si les grilles sont bouchées, volontairement ou non, il ne fonctionne pas.

Ventilation par conduits à tirage naturel

Le principe est le même que pour la ventilation naturelle, c'est l'installation qui diffère :
- Chaque pièce de service (cuisine, salle de bain, toilettes) du logement possède une sortie d'air fixes ou réglables manuellement raccordée à un conduit d'évacuation fonctionnant par tirage naturel.
- Chaque pièce principale est équipée d'un orifice d'entrée d'air neuf de type autoréglable (ajustement de la section de passage de l'air en fonction du vent).
Le renouvellement de l'air d'un logement ventilé naturellement varie en fonction des conditions climatiques.


La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Les systèmes de ventilation mécanique sont équipés d'un moteur électrique qui actionne un ventilateur.
Ces installations assurent une circulation, et donc un renouvellement permanent de l'air des logements. Avec des entrées d'air adaptées, cette circulation ne dépend pas des conditions climatiques extérieures.
Les techniques évoluent depuis la généralisation des ventilations mécaniques contrôlées (VMC) et il existe différentes solutions :

La VMC simple-flux

L'air frais venant du dehors traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres (entrées d'air sur les ouvrants) et est évacué des pièces de service par un groupe d'extraction comportant un ventilateur.
- Avantages : indépendant des conditions climatiques, débit d'air entrant constant.
- Inconvénients : Ne tient pas compte des variations d'humidité, de chaleur.

Les VMC simple-flux autoréglables

Modification automatique du passage de l'air pour maintenir un débit d'air constant.
- Avantages : même débit d'air quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d'occupants, humidité), diminution de la condensation.
- Inconvénients : ne tient pas compte de la température et de l'humidité, économie d'énergie.

Les VMC hygroréglables

Installation d'entrées d'air avec détecteur d'humidité, de bouches d'extraction et d'un ventilateur hygroréglable.
- Avantages : adaptation du débit en fonction de l'humidité ambiante, ce qui permet des économies d'énergie.
- Inconvénients : conçues pour réagir à l'humidité, pas d'efficacité supplémentaire pour les polluants chimiques.

Les VMC double-flux

Installation d'une entrée d'air neuf filtré, chauffé par récupération d'environ 75% de la chaleur de l'air extrait (sans mélange). L'air neuf est insufflé dans les pièces principales et l'air vicié est extrait à l'aide d'un ventilateur par des sorties d'air en partie haute des pièces de service.
- Avantages : Absence de sensation de courant d'air. l'air filtré permet une amélioration des problèmes respiratoires chez les allergiques, les asthmatiques et les personnes âgées. Economie d'énergie car limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation
- Inconvénients : Le bâtiment ne doit pas avoir de défaut d'étanchéité. Equipement plus coûteux, mais il permet des économies de chauffage importantes.

La ventilation mécanique répartie (VMR)

Constituée d'aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Elle fonctionne selon le même principe qu'une VMC (balayage de l'air depuis les pièces principales jusqu'aux pièces de service d'où il est rejeté, en passant sous les portes de communication).
- Avantages : Ce système convient en rénovation, quand la pose d'une VMC est trop problématique. Il existe des modèles d'aérateurs silencieux et consommant peu d'électricité.


Le respect de quelques principes simples est la condition pour assurer le bon fonctionnement de la VMC, quelle que soit la solution technique retenue. Bien conçue, bien installée et bien entretenue pour respecter notre santé, celle de nos logements et la maîtrise énergétique.

 


La conception

- L'entrée d'air neuf : doit être éloignée le plus possible d'une source de pollution (évacuation et rejet, gaz,..), s'assurer du bon emplacement dans les pièces principales (éloignée des portes), ne pas en installer dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, toilettes), acoustiques elle permet une isolation phonique.
- La bouche d'extraction d'air : placée de préférence à l'opposé des portes et le plus près possible des points de pollution.

L'entretien

- Ne pas obturer les entrées d'air dans les pièces principales.
- Nettoyez une fois par trimestre, plus si signe de salissure, les bouches d'extraction et les entrées d'air. Démontez-les et lavez-les à l'eau chaude savonneuse, rincez et remettez en place.
- Pour les VMC double-flux nettoyez une fois par an les filtres d'insufflation et d'extraction.
- Faites appel à un spécialiste, tous les trois ans environ, pour un entretien complet (nettoyage, maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles, vérification des entrées d'air neuf et mesures de tirage et de dépression).

L'utilisation

- La ventilation doit toujours fonctionner 24h/24, sous peine de provoquer de la condensation.
- La ventilation ne dispense pas d'aérer le logement, ce sont des actions complémentaires.

 

 

 

 

Réalisation ADEMIS Informatique

Réalisation : ADEMIS Informatique